Syndiquer le contenu
8 mars 2017

Projets pédagogiques

PROJET CUISINE SOLIDAIRE

« Dès le départ, je savais que ce projet apporterait énormément et à beaucoup de personnes ! » assure Jérôme Gambier. 

 

Le développement durable dans les formations aux métiers de la maintenance industrielle du CFI ne se limite pas à la prise en compte des enjeux écologiques et économiques. La participation des apprentis techniciens cuisinistes frigoristes à la création de la cuisine solidaire « Chez Marie-Za » en apporte la preuve.

Dès 2015, le CFI a accepté de s’associer au projet initial lancé par la Mairie d’Orly.

Après de longs mois dédiés à la récupération du matériel de cuisine nécessaire et à sa remise en fonctionnement, grâce à la persévérance de leur formateur, Jérôme Gambier, les apprentis se sont lancés dans l’installation et la mise en service de ces équipements.

En futurs techniciens soucieux de l’environnement, ils ont même mis en place un système de récupération des eaux usées par électrolyse afin de diminuer la consommation d’eau du restaurant. Enthousiasmé par ce projet, un ancien apprenti du CFI, créateur d’une  petite entreprise de récupération de matériel de cuisine, les a rejoint.

Aujourd’hui, le chantier se termine et la cuisine solidaire « Chez Marie-Za » sera inaugurée dans les semaines qui viennent. Mais le projet continue pour ces apprentis du CFI qui en assureront la maintenance.  


​Le CFI est ​l'Ecole connectée au futur de l'industrie, alliance du Centre des Formations industrielles et de l’IFA Delorozoy,

 

CHEZ MARIE-ZA
Adresse : 22, allée Louis Breguet, 
94310  Orly

Télécharger le dossier de presse : ici

Mots clés