27 janvier 2016

LE CFI, UNE ÉCOLE ENGAGÉE POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

École de la CCI Paris Ile-de-France, le CFI – Centre des Formations Industrielles s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes franciliens. Près de 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi qualifié dans les 7 mois suivant leur formation1


Des formations qualifiantes pour une insertion rapide et durable

Spécialisé dans les métiers techniques, le CFI propose des formations professionnelles 100% alternance du CAP au BAC +2. Malgré un contexte économique peu favorable, les jeunes issus du CFI bénéficient d’une bonne insertion, au-delà des 67 %2, en moyenne, attribués aux apprentis franciliens. Cette insertion très rapide résulte d’une relation étroite avec les 800 entreprises partenaires de l’école. 


Ces résultats mettent pleinement en évidence le véritable tremplin vers l’emploi que constituent les formations en alternance. Ce rythme de formation, plébiscité par les jeunes (apprendre tout en étant professionnel), permet également aux entreprises de réaliser un recrutement de qualité.


Répondre aux besoins des entreprises d’Ile-de-France
Acteur majeur de l’apprentissage en Ile-de-France, le CFI accompagne les entreprises et répond à leurs besoins en compétences, notamment sur des métiers en tension, avec :
•  Des conseillers spécialisés à la recherche d’entreprise : promotion de l’apprentissage et prospection des entreprises, identification des besoins de recrutement et organisation de job-dating,
•  Un accompagnement dédié à la réussite des apprentis : découverte de l’apprentissage et coaching personnalisé (CV, lettre de motivation, phoning), suivi individualisé de la formation pour favoriser la proactivité (anticipation au regard des situations que les apprentis rencontrent en entreprise), visites en entreprises pour sécuriser les contrats : le taux de rupture des contrats est inférieur à 5% au CFI contre 19% en moyenne en Ile-de-France.
 Une mise en pratique des enseignements sur 10 500m2 de plateaux techniques et pédagogiques pour une mise en situation réelle, comme en entreprise.


L’engagement de la CCI Paris IDF en faveur de l’apprentissage

Parce qu’elle connaît parfaitement les entreprises, la CCI a développé un dispositif de formation en phase avec la réalité du monde économique. En associant étroitement les professionnels à la définition des programmes et à la vie de ses 24 écoles, la Chambre a fait le choix de l’adaptation permanente de son offre aux besoins du marché. Elle propose 500 formations en alternance (15 500 apprentis), le mode de formation plébiscité par les entreprises (à 95 %) et par les jeunes et leurs parents (à 86 %)3.

 

1. Enquête OFEM-CCI (Observatoire de la Formation, de l’Emploi et des Métiers) 2014    

2. Enquête IPA 2014 - Région Ile-de-France

3. Selon un sondage publié par la CCI en 2014    

 

>>> Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Contact

A LIRE AUSSI

L’apprentissage, une voie de réussite menant à l'emploi

 Découvrir les résultats de l'enquête